La communauté éducative s'est réunie lors d'un conseil d'établissement en avril 2024 afin de réfléchir collectivement sur les valeurs fortes de notre ensemble scolaire.
Cliquez sur chacune des valeurs pour en apprendre davantage
Unis dans notre engagement envers l'éducation intégrale des jeunes, chaque membre de notre équipe incarne la passion et le dévouement pour le succès de nos élèves.
Ensemble, nous formons une équipe qui accueille, accompagne et soutient chaque enfant dans son parcours d'apprentissage. Nous sommes fiers de travailler ensemble pour un avenir brillant et espérant pour tous nos élèves.
« Le projet d’animation Pastorale s’inscrit concrètement dans le quotidien des élèves dès la maternelle et notamment dans leur emploi du temps par 30 à 50 minutes d’animation pastorale par semaine ou tous les 15 jours selon le niveau.
Celle-ci est animé par l’Animatrice Pastorale Scolaire. « Au service de l’Homme et de son éducation, l’Eglise manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance. Conformément à la mission, qui lui est confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les Hommes et à tout Homme ; aussi , par choix pastoral, l’Ecole Catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination » (article 10 des statuts de l’enseignement catholique).
Ainsi, soucieuse de respecter les convictions de chaque élève accueilli, l’école propose aux parents deux parcours distincts pour leur enfant :
La préparation aux sacrements sur INSCRIPTION propose une catéchèse hebdomadaires avec des temps de réflexion, d’échange autour de la Bible, ancien ou nouveau testament.
Notre année sera guidée par le calendrier lithurgique avec des temps forts partagés avec toute la communauté éducative, les élèves, les parents, la paroisse Saint-Louis des Chartrons avec l’Abbé Dop, Célébrations de Noël et de Pâques qui nous rassemblerons dans la joie.
L’animatrice pastorale propose un temps d’accueil au sein de sa salle Pastorale pour tous les élèves qui le désirent sur la récréation du matin selon un planning établi. Ces moments sont l’occasion de rencontres et d’échanges. Mais ils permettent aussi de monter des projets, des actions caritatives ou de préparer des rencontres festives comme les deux célébrations de l’année, la bénédiction des cartables qui nécessitent lecteurs, choristes, acteurs et toutes autres bonnes volontés.
Dans la joie de vivre cette nouvelle année avec vous, je reste disponible. »
Marie-Caroline REGNIER
L’Apel est la seule association de parents d’élèves reconnue par l’Enseignement catholique et représente à ce titre tous les parents qui ont fait le choix d’un établissement de l’Enseignement catholique pour leur enfant.
Pour lui permettre d’assurer sa mission, l’Apel a besoin de bénévoles comme vous. Différents types d’engagements existent, rapprochez-vous de votre Apel d’établissement pour les découvrir !
Quelles que soient vos compétences et vos disponibilités (occasionnelles ou régulières), si vous êtes prêts à vous engager au service du projet du Mouvement, vous avez une place au sein d’une Apel. Dans une organisation structurée, vous participerez à la vie d’une communauté éducative, faite de rencontres, de temps forts et toujours, de convivialité.
Nous nous engageons à vous accompagner et à vous former, tout au long de votre parcours de bénévole, afin de vous permettre de vivre un engagement épanouissant et porteur de nouvelles compétences.
L’OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association loi de 1901, initiée par l’enseignement catholique dans tous les Etablissements d’enseignement privé.
Les OGEC sont rassemblés en Union Départementale, en UDOGEC, et au niveau national, en FNOGEC.
L’OGEC est au service des établissements pour assurer sa bonne marche financière.
L'OGEC se réunit régulièrement en bureau et en conseil d'administration. Cette association est constituée :
L’OGEC gère directement les finances de l’établissement, détermine la contribution demandée aux familles, assure entre autres : l’entretien et la rénovation des bâtiments, le choix des fournisseurs, les repas du restaurant scolaire, les achats de matériel pédagogique, bureautique….
Il se préoccupe également des questions d’hygiène et de sécurité.
L’OGEC signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l’établissement (hors corps professoral assuré par le rectorat) qu’il rémunère directement, mais aussi celui du Chef d’établissement, de tous les personnels administratif et de service. Il travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement.
BUREAU
ADMINISTRATEURS
MEMBRES INVITÉS CONSULTATIFS
En 1835, les sœurs de la Présentation de Marie, ordre religieux fondé par Marie Rivier (en Ardèche à Bourg Saint Andéol), font l'acquisition d’un immeuble, 47 Cours Balguerie Stuttenberg, où elles fondent le Collège Sainte Thérèse.
Le collège est toujours à cette adresse, près de la paroisse Saint Martial.
En juillet 1904, le collège est fermé par décret, et les sœurs sont obligées de quitter les lieux en octobre.
En 1906 le pensionnat est confié à une directrice laïque qui ouvre un foyer de jeunes filles et reçoit quelques personnes âgées pour faire face aux difficultés de l’établissement et éviter ainsi sa fermeture.
Pendant la 1ère guerre, l’école est partagée en deux au niveau de la chapelle :
En 1934, les religieuses reprennent possession de la partie hôpital et agrandissent l’établissement scolaire en achetant des chais jouxtant leur immeuble.
Jusqu’en 1973, Sainte Thérèse ne recevait que des filles.
En 1943, la Congrégation des Frères Maristes acquérait un immeuble, 16 Rue Frère. Sa situation entre la Caisse d'Epargne et des maisons particulières empêche cependant tout agrandissement.
Jusqu'en 1973, cet établissement recevait exclusivement des garçons. L'Ecole maternelle est installée jusqu'en 1982 dans les locaux loués à la Paroisse Saint-Louis, rue Notre Dame.
C'est avec cette histoire que va naître l'idée de la fusion.
En 1969, une rencontre entre les prêtres du secteur Bordeaux-Nord et les directeurs d'écoles chrétiennes avait permis la planification de la catéchèse dans les paroisses et les trois écoles. Cette démarche allait dans le sens de l'ouverture des écoles sur le quartier.
En 1973, l'école Sainte Thérèse devient un Collège d'enseignement général. Ce changement entraîne la mixité dans certaines classes.
Ces deux événements ont entraîné la concertation des supérieurs des deux congrégations. La fusion des établissements scolaires leur a paru souhaitable. Le directeur de l'Enseignement Catholique a donné son accord et son appui pour l'aboutissement de ce projet.
La fusion des écoles va permettre aux élèves, garçons et filles, de continuer leurs études jusqu'en classe de troisième.
En 2008, le nouvel ensemble scolaire est regroupé en un seul lieu, Cours Balguerie Stuttenberg, en attendant que l’école maternelle soit construite Place Paul Doumer.
Cette école neuve et moderne fait désormais partie intégrante du nouveau paysage urbain de la place Paul Doumer desservie par la ligne C du tramway. Elle a été inaugurée à la rentrée 2010-2011.
Actuellement, l'école élémentaire et le collège numérique se trouvent sur le même site au 49, Cours Balguerie Stuttenberg.